⟵ Retour

Mon plaidoyer pour une Europe de la santé

A travers une série de plusieurs articles, je souhaite vous faire part des mesures prises par l'Union européenne et de mes actions face à cette épidémie d'une ampleur inédite.

Alors que la plupart des États européens ont adopté des mesures drastiques de confinement afin d'endiguer la propagation du virus, la Commission et le Parlement européen tentent d'engager une réponse européenne forte impliquant tous les États membres.

Si sur certains points, l'action européenne se montre efficace, sur d'autres, elle montre tous les efforts que nous devons encore fournir pour parvenir à une véritable Europe de la santé.

J'en profite également pour saluer le travail admirable de l'ensemble des personnels de santé qui sont engagés quotidiennement auprès des malades pour enrayer cette épidémie. Nous leur devons tout, alors facilitons leur travail et tâchons tous ensemble de respecter strictement les consignes des autorités sanitaires. 

En cette période épidémique, j'ai aussi eu l'opportunité de prendre la parole dans différents médias afin d'analyser et de décrypter les enjeux auxquels nous devons faire face à l'échelle européenne s'agissant du COVID-19.

Vous trouverez en détails ma position dans la tribune que j'ai écrite pour Euractiv : https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/opinion/pour-une-force-europeenne-de-la-sante/ 

Aujourd'hui, il est plus que nécessaire de bâtir une Europe de la santé forte, prête à prévenir et à répondre à toutes les crises sanitaires qui pourraient survenir.


Towards a global strategy for an asbestos-free Europe
The European Commission plans to revise the European asbestos directive in 2022, in order to strengthen the protection of exposed workers. Ahead of this legislative proposal, the European Parliament's Committee on Emp...
Vers une stratégie globale pour une Europe sans amiante
La Commission européenne prévoit de réviser la directive européenne sur l’amiante en 2022, pour mieux protéger les travailleurs exposés. En amont de cette proposition législative, la commission de l’emploi et des affa...
Accord ambitieux sur le Programme européen pour la Santé 2021-2027
Aujourd’hui, le Parlement européen a approuvé, en session plénière, l’accord interinstitutionnel pour un programme santé ambitieux et fort pour l’Union européenne sur la période 2021-2027 conclu le 14 décembre dernier...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK