⟵ Retour

Mon plaidoyer pour une Europe de la santé

A travers une série de plusieurs articles, je souhaite vous faire part des mesures prises par l'Union européenne et de mes actions face à cette épidémie d'une ampleur inédite.

Alors que la plupart des États européens ont adopté des mesures drastiques de confinement afin d'endiguer la propagation du virus, la Commission et le Parlement européen tentent d'engager une réponse européenne forte impliquant tous les États membres.

Si sur certains points, l'action européenne se montre efficace, sur d'autres, elle montre tous les efforts que nous devons encore fournir pour parvenir à une véritable Europe de la santé.

J'en profite également pour saluer le travail admirable de l'ensemble des personnels de santé qui sont engagés quotidiennement auprès des malades pour enrayer cette épidémie. Nous leur devons tout, alors facilitons leur travail et tâchons tous ensemble de respecter strictement les consignes des autorités sanitaires. 

En cette période épidémique, j'ai aussi eu l'opportunité de prendre la parole dans différents médias afin d'analyser et de décrypter les enjeux auxquels nous devons faire face à l'échelle européenne s'agissant du COVID-19.

Vous trouverez en détails ma position dans la tribune que j'ai écrite pour Euractiv : https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/opinion/pour-une-force-europeenne-de-la-sante/ 

Aujourd'hui, il est plus que nécessaire de bâtir une Europe de la santé forte, prête à prévenir et à répondre à toutes les crises sanitaires qui pourraient survenir.


Towards an International Treaty on Pandemics
Last November, the Commission introduced a package of legislative proposals aiming to build a European Health Union.
Vers un Traité international contre les pandémies
En novembre dernier, la Commission européenne a présenté une série de propositions législatives posant les premiers jalons d’une Europe de la santé.
Europe de la santé : « des politiques coordonnées de prévention devraient permettre d’éviter 40% des cancers »
Un an après avoir lancé une vaste consultation publique, la Commission européenne a dévoilé, le 3 février dernier, son plan européen de lutte contre le cancer. Le lendemain, Emmanuel Macron présentait la str...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK