Actualités

Le Parlement européen tire les leçons de la crise sanitaire et émet des recommandations pour l’avenir

Ce mercredi 12 juillet, les eurodéputés ont adopté, en session plénière, le rapport de la commission spéciale sur la pandémie COVID-19 destiné à tirer les leçons de la crise, sur la base d’auditions d’experts, et de formuler des recommandations pour l'avenir. 

Avec ce texte, le Parlement européen souligne l'importance de renforcer la prévention, la préparation et la réponse de l'Union européenne aux futures crises sanitaires, et d'accroître l'autonomie stratégique dans des secteurs clés en cas de crise socio-économique.

Le rapport formule également de nombreuses recommandations, selon 4 piliers d’actions : 

  • Pilier sanitaire : investir massivement dans le secteur européen des soins, garantir une transparence totale dans la négociation des contrats liés aux achats conjoints de produits médicaux, faciliter la formation des professionnels de santé sur la prévention, la préparation et la réponse aux crises sanitaires, rétablir la souveraineté pharmaceutique européenne.
  • Pilier démocratie et droits fondamentaux : développer des stratégies de lutte contre les violences domestiques, garantir le respect des droits fondamentaux des enfants et des jeunes, soutenir les populations vulnérables et les minorités pendant les crises sanitaires, renforcer le contrôle démocratique et le rôle du Parlement européen pendant les situations d’urgence.
  • Pilier socio-économique : renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux lors des crises, préserver le plus possible la libre-circulation lors de futures crises, maintenir les écoles ouvertes si la situation épidémiologique le permet, assurer la protection de la santé mentale, intégrer la perspective de genre dans toutes les politiques. 
  • Pilier UE et le monde : promouvoir le partage de la propriété intellectuelle et du savoir-faire en matière de contre-mesures médicales, en particulier lors d’une pandémie, soutenir la création d’un Accord international sur les pandémies.

Sur proposition du groupe Renew Europe, ce rapport appelle également la mise en place d’une journée européenne de commémoration en hommage aux victimes de la pandémie. 

Enfin, et surtout, les eurodéputés ont consacré une grande partie de leur travail à la lutte contre les thèses complotistes et les fake news – propagées à la fois sur les médias sociaux, au sein-même de la commission spéciale Covid-19 puis dans les amendements déposés en plénière, par des eurodéputés d’extrême-droite. Les groupes pro-européens ont tout mis en œuvre pour que ce rapport ne devienne pas une caisse de résonnance pour ces fausses informations, mais bien un texte sous-tendu par une information fiable et des données issues de la science. 

Contact presse : claudie.gilot@europarl.europa.eu