⟵ Retour

Vers un Traité international contre les pandémies

En novembre dernier, la Commission européenne a présenté une série de propositions législatives posant les premiers jalons d’une Europe de la santé.

Véronique Trillet-Lenoir, Eurodéputée de la délégation Renaissance, a été nommée rapporteur sur le règlement relatif aux menaces transfrontières graves pour la santé, A ce titre, elle est chargée de définir la position du Parlement européen sur ce futur plan d’urgence sanitaire.

L’une des propositions phares de son rapport sera de poser les bases d’un Traité international contre les pandémies.

« La crise du COVID-19 démontre qu’aucun pays ne peut lutter seul contre une pandémie de telle envergure. Le nationalisme sanitaire, latent dans certains pays, doit laisser sa place à une coopération et une coordination internationales. L’alliance des 27 États membres initiée par la Commission Européenne pour l’acquisition des vaccins en a montré l’exemple.

La protection de chacun passe par la protection de tous. Pour éradiquer les pandémies, nous devrons mieux nous accorder avec nos partenaires internationaux, fixer des objectifs communs à mettre en œuvre dans nos territoires respectifs, c’est à dire à l’échelle européenne pour ce qui nous concerne » considère la vice-coordinatrice du groupe Renew Europe au sein de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.

« C’est pourquoi, je soutiens pleinement la proposition du Président du Conseil européen, Charles Michel, visant à élaborer un Traité international sur les pandémies pour assurer une meilleure préparation et une réponse coordonnée face aux futures pandémies » indique Mme Trillet-Lenoir.

« La coordination de la communauté internationale reste un levier majeur pour toutes actions européennes de prévention, préparation et réponse aux pandémies. Pour cette raison, je mettrai davantage l’accent sur la coopération internationale au sein du règlement sur les menaces transfrontières graves pour la santé. Ce rapport pourra servir de socle à la création d’un Traité international sur les pandémies » ajoute la députée européenne.

« Dans le prolongement du Règlement sanitaire international de 2005, un nouveau traité nous permettrait de renforcer la résilience de nos systèmes sanitaires, de faciliter les actions conjointes de prévention et de préparation aux futures épidémies, de garantir une réponse coordonnée et solidaire aux crises, d’assurer un accès universel et équitable aux tests, médicaments et vaccins (sur le modèle de l’initiative conjointe CoVAX) et de lutter efficacement contre la désinformation, parfois appelée infodémie, qui nuit fortement aux mesures de santé publique » précise Véronique Trillet-Lenoir.

« L’élaboration d’un Traité international sur les pandémies passera par le renforcement de la coopération existante entre l’Union européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  Nous  avons  prévu   que   le   Programme   européen   pour   la   santé  2021-2027 (« EU4HEALTH) permette prochainement de soutenir les actions de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies portées par l’OMS et les autres organisations internationales » souligne Véronique Trillet-Lenoir, Rapporteur Renew Europe sur le Programme Santé.

« Je suis convaincue que nous rassemblerons l’ensemble des acteurs de la communauté internationale autour de ce projet de traité. Nous l’avons déjà avec la Convention-Cadre pour la lutte antitabac ratifiée par 182 parties, dont l’Union européenne. Suivons donc l’exemple. Démontrons que solidarité et coordination sont les meilleures armes contre les pandémies » conclut l’Eurodéputée.


Towards an International Treaty on Pandemics
Last November, the Commission introduced a package of legislative proposals aiming to build a European Health Union.
Europe de la santé : « des politiques coordonnées de prévention devraient permettre d’éviter 40% des cancers »
Un an après avoir lancé une vaste consultation publique, la Commission européenne a dévoilé, le 3 février dernier, son plan européen de lutte contre le cancer. Le lendemain, Emmanuel Macron présentait la str...
Présentation du Plan européen pour vaincre le cancer
Aujourd'hui, la Commission européenne a publié le Plan européen pour vaincre le cancer. En tant que Rapporteur de la commission spéciale sur la lutte contre le cancer au Parlement européen, Véronique Trillet-Lenoir se...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK