⟵ Retour

Mon déplacement en Auvergne du 24 février 2020

En plus de mon travail au Parlement européen, je poursuis mes déplacements sur le terrain de la région dont je suis originaire. J’étais ainsi en déplacement le 24 février dernier en Auvergne pour une journée riche de rencontres et d’échanges.

J’ai d’abord pu rencontrer la Mission Locale de Riom Limagne Combrailles qui effectue un travail essentiel en faveur des jeunes éloignés de l’emploi et de la formation. Deux des jeunes accompagnés par la mission locale ont évoqué leur parcours et ce que la mission locale leur avait permis d’accomplir : faire un CV, passer le permis, obtenir un crédit pour acheter une voiture, etc…

Cette mission locale fonctionne en partie grâce aux moyens alloués par le Fonds Social européen, une preuve de plus que l’Union Européenne agit très concrètement pour nos territoires et pour tous nos concitoyens. Le travail des salariés de la mission locale mérite d’être connu et apprécié et j’ai été ravie que ma venue ait permis à France 3 de mettre en lumière tout ce qu’ils apportent à nos jeunes.

J’ai ensuite rencontré, au sein des locaux d’Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme, plusieurs associations qui œuvrent pour promouvoir l’Union Européenne. A travers des réunions publiques, des conférences et d’autres types d’évènements, ces associations permettent de sensibiliser les publics aux questions européennes et de faire davantage connaitre nos institutions.

Je tiens à remercier WorldTop ESN Clermont-Ferrand, les Jeunes Européens d’Auvergne et le Mouvement Européen d’Auvergne pour leur engagement et leur volonté de faire vivre durablement la citoyenneté européenne.

Cette journée s’est achevée à Clermont-Ferrand par un afterwork où j'ai pu échanger sur mon rôle de Députée européenne et sur le fonctionnement du Parlement européen. Nous avons également parlé de l'actualité : Brexit, Coronavirus, pénuries de médicaments, plan européenne pour vaincre le cancer, cancers infantiles, etc.

J'ai abordé en toute transparence tous ces sujets et je continuerai à le faire lors de prochains afterworks en Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Towards a global strategy for an asbestos-free Europe
The European Commission plans to revise the European asbestos directive in 2022, in order to strengthen the protection of exposed workers. Ahead of this legislative proposal, the European Parliament's Committee on Emp...
Vers une stratégie globale pour une Europe sans amiante
La Commission européenne prévoit de réviser la directive européenne sur l’amiante en 2022, pour mieux protéger les travailleurs exposés. En amont de cette proposition législative, la commission de l’emploi et des affa...
Accord ambitieux sur le Programme européen pour la Santé 2021-2027
Aujourd’hui, le Parlement européen a approuvé, en session plénière, l’accord interinstitutionnel pour un programme santé ambitieux et fort pour l’Union européenne sur la période 2021-2027 conclu le 14 décembre dernier...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK