⟵ Retour

Quel est le rôle des députés européens ?

J’alimenterai désormais ponctuellement ce site internet d’articles portant sur l’actualité du Parlement européen et la mienne. Mais avant cela, j’aimerais commencer par parler du rôle des députés européens et de la manière dont s’articulent nos actions au sein des différentes institutions européennes.

Les députés européens sont élus par les citoyens européens pour cinq ans. Ils les représentent directement en siégeant au Parlement européen qui dispose du pouvoir législatif au sein de l’Union européenne.

Pendant leur mandature, les députés européens discutent, amendent, et votent les textes de loi proposés par la Commission. Ils votent également le budget de l'Union et dispose de divers moyens de contrôle sur les institutions européennes : par exemple, ils approuvent la composition de la Commission européenne et peuvent constituer des commissions d'enquête s’ils le souhaitent.

Les députés appartiennent à des partis politiques nationaux, qui s'associent pour former des groupes politiques européens transnationaux. Ces groupes politiques sont chargés de déposer des amendements avant chaque vote de texte en session plénière. La délégation nationale à laquelle j’appartiens est la délégation Renaissance regroupant divers tendances politiques centristes françaises et j’appartiens aussi au groupe RENEW Europe présidé par le roumain Dacian CIOLOŞ.

En siégeant au Parlement, les députés européens font le lien avec les autres institutions de l’UE, notamment la Commission européenne et le Conseil de l’Europe. Ils peuvent endosser différentes responsabilités comme celle de Commissaire européen en charge d’une thématique bien précise et participent à des commissions thématiques pour étudier de nouvelles dispositions législatives et effectuer le travail préparatoire avant chaque session plénière.

A titre personnel, je siège au sein de deux commissions. D'abord, la Commission « Environnement, santé publique et sécurité alimentaire » (ENVI) où je siège en tant que titulaire. Dans cette Commission, j’ai été nommée titulaire et élue vice-coordinatrice pour le groupe politique européen RENEW auquel j’appartiens. Cette dernière fonction me donne le rôle de représentante du groupe, au sein de la commission, en binôme avec le député finlandais Nils Torvalds, où je dois présenter et défendre les positions de notre groupe lors de chaque débat. Le Président de la commission ENVI est mon collègue Pascal Canfin.

Ensuite, la commission « Emploi et affaires sociales » (EMPL) où je siège en tant que suppléante aux côtés de mes collègues Marie-Pierre Vedrenne et Stéphane Bijoux. Sylvie Brunet est titulaire au sein de cette commission.

Le travail d’un député européen est rythmé ces commissions parlementaires, par les sessions plénières du Parlement européen et par les actions menées sur nos circonscriptions. La réunion publique du 28 octobre dernier à Grenoble, où j’ai pu échanger avec des concitoyens sur mon rôle d’eurodéputée, fait partie de ces actions que je mène sur le territoire de la région auquel j’appartiens.


Towards an International Treaty on Pandemics
Last November, the Commission introduced a package of legislative proposals aiming to build a European Health Union.
Vers un Traité international contre les pandémies
En novembre dernier, la Commission européenne a présenté une série de propositions législatives posant les premiers jalons d’une Europe de la santé.
Europe de la santé : « des politiques coordonnées de prévention devraient permettre d’éviter 40% des cancers »
Un an après avoir lancé une vaste consultation publique, la Commission européenne a dévoilé, le 3 février dernier, son plan européen de lutte contre le cancer. Le lendemain, Emmanuel Macron présentait la str...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK