Actualités

Le Parlement européen s'engage pour une meilleure protection des travailleurs contre l'amiante !

Mardi 19 octobre 2021, le Parlement a largement adopté un rapport d’initiative contenant des propositions pour renforcer la protection des travailleurs contre l’amiante. L’adoption de ce texte illustre une fois de plus l’engagement des parlementaires européens dans la lutte contre le cancer, alors que l’amiante reste toujours la principale cause des cancers professionnels et tue pas moins de 80 000 personnes chaque année en Europe.

Ce texte vise à influencer la prochaine révision de la Directive amiante par la Commission européenne prévue en 2022. Véronique Trillet-Lenoir, rapporteure fictive pour le groupe Renew Europe sur ce texte et rapporteure du Parlement sur le Plan cancer européen, a joué un rôle majeur dans la rédaction des nombreux compromis adoptés. Ce rapport illustre l’importance de la prise en compte de la santé dans toutes les politiques, que l’eurodéputée défend.

  • Transition écologique : miser sur le Pacte vert (Green Deal) qui prévoit la rénovation de 35 millions de bâtiments pour accélérer le retrait de l’amiante restant.
  • Santé au travail : renforcer la sécurité et la santé en assurant davantage de protection sur les sites de construction et une formation appropriée aux travailleurs exposés.
  • Soutien aux victimes : inciter les États membres à faciliter la reconnaissance des cancers professionnels liés à l’amiante.
  • Innovation : perfectionner les techniques de désamiantage et de gestion des déchets.
  • Solidarité : garantir des aides financières pour les propriétaires les plus modestes dans la transition vers une Europe sans amiante afin d’assurer une justice sociale.
  • Santé mondiale : agir sur la scène internationale pour une interdiction mondiale de l’amiante.

« Une stratégie européenne est nécessaire afin d’éviter les inégalités en matière de protection : tous les travailleurs doivent être protégés de manière adéquate, quel que soit leur État membre d'origine. Désamianter maintenant, c'est éviter de transmettre ce fardeau aux générations futures. Assurer une prévention efficace est un investissement majeur pour la santé publique, en termes de vies épargnées, de douleurs évitées mais aussi d'économies pour les systèmes de santé » conclut l’eurodéputée.