Actualités
Soins : le Parlement européen adopte sa position pour une stratégie européenne
Les eurodéputés viennent d’adopter à une large majorité un rapport appelant à une action européenne commune en matière de soins. Ce texte constitue la contribution du Parlement européen à la stratégie annoncée pour la fin de l’été par la Commission européenne.
En France, un très grand nombre d’hôpitaux et EHPADs rencontrent des difficultés de recrutement.[1] Mais cette situation n’est pas spécifique à notre pays. Ce rapport établit un état des lieux des difficultés, mises en lumière et aggravées par la pandémie de Covid-19 : déserts médicaux constituant un obstacle à l’accès aux soins ; pénurie de professionnels de santé exacerbée dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, qui voient leur main d’œuvre préférer les conditions de travail plus attractives à l’Ouest, générant un risque de mise en compétition entre États Membres de l’Union européenne ; détérioration des conditions de travail et de la santé mentale des soignants ; sans compter les inégalités de genre, puisque les femmes sont majoritaires dans les métiers les plus faiblement rémunérés, et par ailleurs les premières à jouer le rôle d’aidant pour des proches.
Pour répondre à ces défis, les parlementaires proposent un plan d’action grâce à un « Care Deal » (pacte pour les soins), pour une Europe unie s’attaquant à des défis communs :
- Pour les soignants : valoriser leur travail et mieux reconnaître leur expérience, améliorer les rémunérations et l’attractivité de ces métiers, redonner du sens en privilégiant les soins sur les tâches administratives.
- Pour les aidants : garantir un socle de droits ainsi qu’un meilleur soutien financier.
- Pour les enfants : mettre pleinement en œuvre la garantie européenne pour l’enfance en assurant à chaque enfant dans le besoin l’accès aux soins de santé.
- Pour tous : soutenir financièrement le maintien à domicile pour favoriser l’autonomie, en particulier pour les personnes âgées ou en situation de handicap, agir pour l’égalité femmes-hommes en luttant contre l’écart de rémunération, faire de la santé mentale une priorité de l’UE.
Ces mesures ont pour objectifs de réduire les inégalités de santé et de genre, tout en garantissant des soins de qualité et abordables pour tous, dans une vraie Europe de la santé.
« Nous avons besoin d'une stratégie ambitieuse pour garantir à tous les Européens l'accès à des soins de qualité. Cela ne sera possible que si les professions concernées sont suffisamment attrayantes pour répondre à la demande croissante et remédier à la pénurie de personnel. Les aidants informels méritent également un soutien fort dans leur vie quotidienne. » Véronique Trillet-Lenoir, rapporteur Renew Europe pour la commission de l’Emploi et des affaires sociales.
[1] https://www.fhf.fr/actualites/communiques-de-presse/les-hospitaliers-demandent-au-gouvernement-des-mesures-fortes-et-urgentes-pour-repondre-la-crise-du
Contact presse : claudie.gilot@europarl.europa.eu