Actualités
Pour une action européenne commune en matière de soins !
Les commissions Emploi et affaires sociales (EMPL) et Égalité des genres (FEMM) ont adopté à une large majorité un rapport d’initiative pour une action européenne commune en matière de soins. Ce rapport constitue la contribution du Parlement à la stratégie pour les soins annoncée pour la fin de l’été par la présidente de la Commission européenne.
Avec ce texte, le Parlement européen propose la mise en place d’un « Care Deal » pour valoriser le travail des soignants et des aidants, tout en luttant contre les inégalités de genre et en mettant en œuvre la garantie européenne pour l’enfance. Il reconnaît les défis de l'évolution démographique en Europe et les besoins en matière de services à la personne.
Véronique Trillet-Lenoir et Susana Solis, représentantes du groupe Renew Europe dans les négociations, ont défendu un ensemble de priorités :
- Lutter contre les déserts médicaux et garantir l'accès aux soins dans tous les territoires, en particulier dans les zones rurales et ultramarines. Cela implique de former et de recruter du personnel, d'accroître les investissements et de développer la télémédecine.
- Valoriser davantage le travail des soignants en améliorant l’attractivité des métiers, notammentpar le biais d’une meilleure reconnaissance de l’expérience acquise, par le renforcement de la formation continue et bien sûr par une revalorisation des salaires. Ces mesures permettront de s'attaquer au phénomène de fuite des cerveaux, de l’Est vers l’Ouest, facteur de pénuries de main-d’œuvre dans les régions de départ.
- Permettre aux soignants de se concentrer en priorité aux soins plutôt qu’à des tâches administratives, accompagner le maintien à domicile et encourager un meilleur partage des tâches entre professionnels de santé.
- Soutenir les aidants informels, en leur garantissant un socle de droits (congés, formation, retraite, gardes d’enfants) ainsi qu’un soutien financier.
- Faire de la santé mentale une question centrale alors que les soignants ont été particulièrement exposés au stress et à l'anxiété pendant la pandémie.
« Alors que la pandémie de Covid-19 a encore exacerbé les défis préexistants, ce rapport d'initiative aborde les priorités à prendre en compte et les opportunités à saisir. Il souligne la nécessité d'offrir des services de soins de haute qualité, accessibles, et abordables pour tous. » Véronique Trillet-Lenoir.