Actualités
Paquet pharmaceutique : Véronique Trillet-Lenoir s’indigne d’un nouveau report de la publication
Le 22 mars 2023, la Commission européenne a indiqué reporter pour la 3ème fois consécutive la législation pharmaceutique européenne. Cette décision arrive alors même que l’Europe est touchée depuis quelques mois par de sévères pénuries de médicaments.
Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne Renew Europe spécialisée dans les sujets de santé, estime ce report incompréhensible et injustifiable alors même que l’on savait le paquet quasiment complet et prêt à être publié – étant donné qu’il avait déjà fuité il y a quelques semaines.
La révision de la législation pharmaceutique européenne est une priorité de l’Union européenne de la santé, permettant de garantir à tous les patients, des médicaments disponibles, accessibles, innovants et abordables dans l’ensemble des États membres.
La Présidente de la Commission européenne doit maintenant agir de manière responsable en publiant le paquet pharmaceutique dès avril 2023. Il est temps d’écouter la voix des citoyens et des patients européens au même rang que celle de l’industrie. Nous devons placer leurs attentes en haut de l’agenda législatif.
La santé ne peut pas, ne doit pas être la variable d'ajustement de débats visant d’intérêts économiques, financiers ou de pouvoir.
Contact presse : claudie.gilot@europarl.europa.eu