Actualités

Une enceinte spécifiquement dédiée à la santé publique au Parlement européen

Jeudi 20 avril 2023, la sous-commission « santé publique » a tenu sa première réunion en présence de Stella Kyriakides, Commissaire européenne chargée de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Dans la perspective de la prochaine révision de la législation pharmaceutique, finalement annoncée pour le 26 avril, cette première audition était consacrée à la prévention et la gestion des pénuries de médicaments en Europe.  

« Cette audition marque le lancement officiel des travaux de la nouvelle sous-commission santé publique au Parlement européen, mais nous n’avions pas attendu pour être force de propositions et amorcer la construction d’une vraie Europe de la santé » déclare Véronique Trillet-Lenoir, la coordinatrice du groupe Renew Europe (Renaissance) dans cette commission.

Cette mandature a en effet été marquée par l’émergence d’une vraie politique européenne de santé publique. « La confiance de mes collègues qui m’ont proposée comme coordinatrice est une reconnaissance du travail mené depuis 4 ans, notamment sur la stratégie européenne de lutte contre le cancer, la législation sur les menaces transfrontières graves pour la santé, la stratégie européenne en matière de soins qui vise à répondre aux besoins des soignants, ou encore le rapport sur la lutte contre les pénuries de médicaments. »

Les travaux menés par cette nouvelle sous-commission santé publique se feront en étroite collaboration avec la commission « mère », la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI). « La santé ne saurait être décorrélée des enjeux environnementaux et de la sécurité alimentaire. C’est la déclinaison même des approches « Une seule santé » et « la santé dans toutes les politiques » que je défends depuis le début du mandat » rappelle l’élue de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La lutte contre les « fake news » et le complotisme sanitaire seront également au cœur des travaux de cette sous-commission. « C’est une exigence de santé publique, suite à l’instrumentalisation scandaleuse de la commission spéciale Covid-19 par les députés d’extrême-droite (dont certains membres du Rassemblement national), à la fois dans les différentes auditions menées par cette commission mais aussi dans les amendements déposés sur le rapport d’initiative tirant les leçons de la crise sanitaire, actuellement en cours de négociation au Parlement européen. »

Véronique Trillet-Lenoir défend à ce titre la création d’un organisme indépendant de vérification des affirmations ou nouvelles falsifiées aux citoyens européens. Ce mécanisme permettrait de mieux lutter contre ces fake news, véritable danger pour la sécurité des citoyens européens. 

Contact presse : claudie.gilot@europarl.europa.eu