Actualités

La commission spéciale Covid-19 adopte son rapport tirant les leçons de la crise sanitaire

Face aux conséquences de la pandémie, le Parlement européen a décidé de créer, en mars 2023, une commission spéciale sur la pandémie COVID-19 afin de tirer les leçons, sur la base d’auditions d’experts, et de formuler des recommandations pour l'avenir. Lundi 12 juin, les eurodéputés membres de cette commission ont largement adopté ce rapport.

Les députés européens soulignent l'importance de renforcer la prévention, la préparation et la réponse de l'Union européenne dans le domaine de la santé, et d'accroître l'autonomie stratégique dans des secteurs clés en cas de crise socio-économique. L’Union européenne doit tirer les leçons de la crise, notamment en matière de coordination de ses actions, de transparence vis-à-vis des citoyens et de respect des droits fondamentaux.   

En tant que coordinatrice de cette commission pour le groupe Renew Europe, Véronique Trillet-Lenoir a tenu renforcer le rapport sur des points clés, tels que :

  • La mise en œuvre de l’approche « One Health » (une seule santé) ;
  • La consultation et l’implication de toutes les parties prenantes, en particulier de la société civile, dans la prise de décision lors d’une crise ;
  • La prévention et la gestion des pénuries de produits de santé en temps de crise, mais aussi en dehors ;
  • Le renforcement des achat conjoints de médicaments, en insistant sur la nécessité de transparence et d’exclusivité des contrats passés en commun ;
  • La nécessité d’une approche européenne commune sur les soins, notamment via la réévaluation du métier de soignants pour lutter contre la perte d’attractivité ;
  • L’amélioration des conditions de travail des citoyens au regard des évolutions que la pandémie a accélérées (télétravail, droit à la déconnection). 

Enfin, et surtout, l’eurodéputée a dû consacrer une grande partie de son travail sur la lutte contre les thèses complotistes et les fake news – propagées à la fois sur les médias sociaux et au sein-même de la commission spéciale Covid-19, par des eurodéputés d’extrême-droite. Les groupes pro-européens ont tout mis en œuvre pour que ce rapport ne devienne pas une caisse de résonnance pour ces fausses informations, mais bien un texte sous-tendu par une information fiable et des données issues de la science. 

« Ce rapport est un texte clé pour le Parlement européen et l’Union européenne. Il dresse un bilan des conséquences à la fois sanitaires, sociales, économiques, politiques, mais surtout humaines de la crise sanitaire, tout en proposant des pistes d’amélioration pour faire face aux futures menaces sanitaires. » 

Contact presse : claudie.gilot@europarl.europa.eu