Actualités

La Commission européenne présente ses ambitions pour une stratégie européenne en matière de soins

Ce jeudi 8 septembre 2022, la commissaire européenne Dubravka Suica, a présenté devant la commission emploi et affaires sociales, la stratégie de la Commission européenne pour une action commune en matière de soins dans l’UE (Care strategy).

Cette stratégie donne suite aux recommandations du Parlement européen adoptées en juillet dernier, et propose un plan d’action bienvenu dans un contexte où les déserts médicaux, les pénuries de professionnels de santé ou encore la détérioration de la santé mentale et des conditions de travail des soignants mettent à mal les systèmes de santé de nombreux pays européens.

Véronique Trillet-Lenoir, rapporteure du groupe Renew Europe pour le travail parlementaire autour de cette stratégie, salue les propositions de la Commission européenne qui constituent une feuille de route utile pour permettre à tous les Européens un accès à des soins de qualité.

De nombreux objectifs défendus par le groupe Renew Europe ont été retenus :

  • Améliorer les conditions de travail, les salaires, la reconnaissance professionnelle dans le secteur des soins, pour garantir une meilleure attractivité des métiers, en déclin suite à la pandémie de Covid-19, notamment via le renforcement du dialogue social et une surveillance accrue de l’application des normes de l’UE régissant les conditions de travail.
  • Mettre pleinement en œuvre la garantie européenne pour l’enfance et réviser les objectifs de Barcelone, afin d’assurer à tous les enfants le droit à des services d’éducation et d’accueil abordables et de qualité.
  • Soutenir les aidants informels, par la mise en place d’un accès à des services de soutien adéquats.
  • Lutter contre les inégalités d’accès aux soins, en particulier dans les zones rurales et reculées, que la Commission entend mener notamment via le financement d’un programme de recherche sur la lutte contre les inégalités territoriales et sur le développement de solutions intégrées, dont les outils numériques et la téléassistance.

Cette stratégie prend principalement la forme de recommandations du Conseil, qui doivent maintenant être débattues et adoptées par les États membres.

« Je salue la proposition de la Commission pour une stratégie européenne commune en matière de soins. Elle constitue une première étape pour répondre à la demande claire des citoyens d’avoir accès à des systèmes de soin de qualité et abordables dans toute l’Europe. Ce cadre européen a également le mérite de reconnaitre le besoin d’améliorer les conditions de travail des soignants et de mieux reconnaître le rôle des aidants informels au niveau européen. C’est pourquoi j’appelle maintenant les États membres à considérer les soins de santé non pas somme un coût mais comme un investissement et à adopter et mettre en place de manière ambitieuse les recommandations formulées. Nous serons attentifs à l’évaluation de ces mesures et continuerons à plaider pour des instruments législatifs au niveau européen. » Véronique Trillet-Lenoir