Actualités

Renforcer la santé et la sécurité au travail partout en Europe

Le Parlement européen entame ses travaux pour alimenter le prochain cadre stratégique européen pour la santé et la sécurité au travail. Ce cadre stratégique, qui couvre la période 2021-2027 vise à établir un plan d’action pour renforcer la protection des travailleurs. La Commission européenne a publié sa proposition de stratégie le 28 juin 2021.

Véronique Trillet-Lenoir, rapporteure fictive pour le groupe Renew Europe sur ce texte, salue l’ambition « zéro décès » du plan d’action proposé par la Commission européenne. Alors que les négociations vont débuter au sein du Parlement européen sur base d’un projet de rapport de Marianne Vind (députée européenne du groupe des Socialistes & Démocrates), la députée Renaissance a tenu à déposer des amendements pour soutenir et renforcer les ambitions afin de mieux protéger les travailleurs, notamment :

  • Contre le cancer en augmentant le nombre de substances cancérigènes dont l’utilisation doit être surveillée, en généralisant la protection des personnels qui manipulent des médicaments dangereux utilisés notamment dans les traitements du cancer, en renforçant les mesures contre l’exposition à l’amiante par une stratégie globale telle que recommandée dans un récent rapport, en encadrant les pratiques à risques comme le travail de nuit. 
  • Contre les substances toxiques pour la reproduction, en les incluant dans le champ d’application de la directive sur les substances cancérigènes et mutagènes.
  • Contre les risques psycho-sociaux, en mettant l’accent sur la santé mentale qui doit se voir accorder la même importance que la santé physique sur les lieux de travail. Véronique Trillet-Lenoir soutient à ce titre un renforcement de la législation européenne, notamment pour instaurer un droit à la déconnection.
  • Contre de futures crises sanitaires : rapporteure du Parlement européen d’un texte visant à donner à l’Europe la capacité de mieux anticiper et gérer les urgences sanitaires, l’eurodéputée souhaite une coordination des plans nationaux de réponse aux crises sur les lieux de travail. 
  • Contre la discrimination sur les lieux de travail en renforçant la prise en compte du handicap et en favorisant la réintégration après une maladie.

Enfin, la parlementaire Renew Europe tient à souligner l’importance des liens entre santé publique et santé au travail. Au-delà de la prévention des risques, les lieux de travail représentent un site privilégié de promotion de la santé (par l’incitation à l’activité physique, à nutrition saine…).   

Véronique Trillet-Lenoir : « C’est en assurant des synergies avec le plan cancer européen, en tirant les leçons de la crise du covid et en renforçant les liens entre monde de la santé et monde du travail, que nous pourrons mieux lutter contre les maladies, notamment chroniques. L’Union européenne a un vrai rôle à jouer pour que chaque travailleur, quelle que soit la taille de son entreprise, son statut ou son pays d’origine, puisse bénéficier d’un niveau élevé de protection de sa santé ».